Do it Yourself

MIPYGREEN et MY Visa City présentent leur concept au carrefour entre apprentissage de la langue et de la culture locale grâce à des échanges de savoir-faire et des pratiques eco-friendly! Le concept « GreenLab » articule l’initiation à la pratique de la langue, autour des workshops pour faciliter l’accès et la connaissance des cultures et pratiques locales, afin d’inciter et de privilégier les rencontres interculturelles et intergénérationnelles. Les workshops « GreenLab » proposent de découvir des activités et des animations à la fois ludiques et instructives, permettant de s’initier aux problématiques menaçant la planète et aux moyens d’y remedier.   IMG_1921   « Fun & Beauty » ou les produits alimentaires à usage cosmétique. Les huiles végétales, les fruits et légumes de saison, sans oublier les eaux florales, sont des ingrédients très prisés en cosmétique. Réaliser un gommage ou un sérum de beauté à base de produits naturel est à la portée de tous. Ainsi, le participant découvre les usages inédits de nos produits locaux et les subtilités de la langue française appréhendée par des sens. IMG_2005

            « Fun and Honey » ou Défense et illustration des produits de la ruche. Les abeilles sont les seuls insectes au monde qui produisent de la nourriture consommée par les humains. Essentielles à notre écosystème, sans elles plus de bons fruits! Miel, propolis, cire et pollen, la ruche regorge de produits naturels essentiels pour notre santé et beauté! Ainsi, l’atelier proposera la réalisation de baume à lèvre à base de cire et de miel, de masques et d’émulsions.     remedios-caseros-de-cosmc3a9tica-con-miel   « Fun and Cleaning » ou le ménage naturel Il n’est plus à prouver que les produits détergent sont nocifs pour notre santé et l’environnement. Comme son étymologie, l’écologie nous parle de notre maison. L’échange de savoir-faire sur nos pratiques quotidiennes sont autant de supports à l’apprentissage de l’univers domestique et à la fabrication de produits d’entretien « Home Made » économiques et ludiques. Chaque atelier présentera des produits élaborés avec des ingrédients de proximité, des démonstrations / dégustations / testings / des livrets de présentation ainsi qu’une parie apprentissage de la langue française.     102636-425x425-Musical_Cleaning-300x300  

Les initiatives d’agriculture citadine

Mipygreen, à travers son implantation et son engagement au sein de l’éco quartier Andromède, s’attache à la réflexion autour des différentes initiatives d’agriculture urbaine.

L’innovation quotidienne en matière de design et de production alimentaire durable reflète les préoccupations collectives contemporaines en matière d’alimentation dans l’espace urbain : jardins partagés, potagers sur les toits, composts dans les bacs à sable, etc. Nous nous attachons à comprendre le rôle que peut avoir l’agriculture dans la conception, l’aménagement et le développement des projets et de nourrir la réflexion sur la revitalisation de différents espaces urbains.

Dans notre démarche de travail autour de l’éco-design, ou éco conception, nous considérons la totalité du cycle de vie des objets et/ou produits matériels, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à sa fin de vie.

Ainsi, par le biais de divers ateliers et animations, nous optons pour la conception de produits respectant les principes du développement durable. Il nous parait primordial de considérer les différents impacts environnementaux d’une économie matérielle par une approche citoyenne, responsable et constructive : Recyclage de produits usagés, redéfinition et réadaptation des objets du quotidien, etc.

PalletGarden