Andromède à Blagnac-Beauzelle

Capture d’écran 2016-04-14 à 14.15.50

 

IMG_1713

printemps 2016, ciboulette en fleur

IMG_1717

juin 2016, miam-miam, les framboises arrivent!

IMG_1605

juin 2016, la bourrache dans toute sa splenduer

imageimageimage

imageimageimage

Un premier Greenees!

Un premier Greenees!

Notre porte-bonheur ...unser Glücksfrosch!

Notre porte-bonheur …unser Glücksfrosch!

image

Les équipes du CTM en action!

Les équipes du CTM en action!

image

 Résidence les Fontanelles à Toulouse

« Si tu veux changer le monde, commence déjà par ton quartier »

Par le biais de questionnements et de concertations avec les locataires de la résidence, le projet a donné naissance à  des espaces verts composés d’arbres fruitiers, plantes grimpantes (kiwi), vignes, houblon, un mini-jardin aromatique, une prairie fleurie et un potager collectif. Les espaces verts de la Résidence les Fontanelles seront donc en partie comestibles dans un futur proche. Un élément particulier qui permet aux nombreux locataires de vivre pleinement leurs espaces verts.

P3230021

le coin des aromates

P3230022

menthe, thym, romarin, sauge,….

P3230023

….mais aussi des fleurs grimpantes, ici la Clematite

IMG_1702

le petit coin vergé (cerisier, abricotier, pommier et poirier)

photo IMG_1704

« Les paysages comestibles sont la clef de voûte de la production alimentaire de demain »

En effet le potager collectif, outre son utilité d’alimentation saine et de proximité, permet la rencontre entre habitants et peut constituer le terreau de relations amicales entre locataires. Effectif depuis un mois, le potager a une bonne place parmi les sujets de conversation des habitants, dont les plus motivés se sont organisés afin de le pérenniser. Pour l’encouragement au tri des déchets organiques Toulouse Métropole s’est associé au projet et propose un suivi et un accompagnement pour la mise en place d’un composteur collectif.

IMG_1546

la joyeuse équipe des jardiniers de la Résidence les Fontanelles

IMG_1566

les enfants de la Résidence avec Jessica, animatrice du café des enfants « la Boite à Lutins » installé au centre de la résidence pour le bonheur des enfants!

IMG_1691

Silence, ça pousse!

IMG_1558

journée atelier « jardinage » avec les enfants, Jessica (boite à Lutins) et Sylvain (Mipygreen)

IMG_1576

séance déco des petits carrés installés devant la boite à lutins

IMG_1571

c’est fini! …les fraises sont plantés!

IMG_1574

un goûter bien mérité!

2015-03-30 15.49.54

image prise avant les travaux de renovation

pour accéder au sondage  en ligne :

Les Fontanelles, première résidence fertile!

Click : ICI

L’idée est de découvrir, ou redécouvrir, la simplicité du jardinage, les plantes locales, prendre le temps de venir jardiner une heure ou deux dans un cadre convivial, apprendre des autres et apprendre aux autres des connaissances et expériences dans ce domaine, découvrir de nouvelles variétés de plantes, et comment les cuisiner.

Les potagers ambitionnent de constituer un véritable point de fixation ainsi qu’un moteur de la vie du quartier.

La question de l’alimentation fait évidemment partie intégrante d’un projet de potager urbain. Diminuer la pollution, favoriser les circuits courts, encourager la production et la consommation locale sont autant d’objectifs poursuivi par cette démarche.

IMG_2036
Ces lieux se veulent de réunir les habitants sur un terrain aménagé, agréable et facilement accessible où ils pourront rencontrer des personnes pour partager des moments sympathiques et échanger leur savoir faire et enrichir leur vision des fruits et légumes. Ces projets ont pour but d’impliquer les habitants dans une démarche environnementale, dans leur quartier, à travers un ensemble d’actions et de réalisations.

PalletGarden
Ces espaces peuvent devenir un véritable terrain d’expérience et de sensibilisation aux questions d’environnement, mais également un lieu d’expression, d’apprentissage et de production alimentaire. Géré collectivement, ces lieux deviendront les nouveaux espaces de citoyenneté. Ce sont des lieux de vie ouvert sur le quartier pour favoriser les rencontres entre générations et entre cultures et pour faciliter les relations entre les différents lieux de vie du quartier : maison de quartier, café des enfants , écoles, maison de retraite, entreprises, centre de formation, crèches, …

image